Les variétés existantes
La vanille appartient à la famille des orchidées. Il existe plus de 110 espèces de Vanilla mais seulement trois ont des qualités aromatiques marchandes et font l’objet d’une culture.
- Vanilla planifolia, principale espèce productrice de vanille
- Vanilla pompona est également susceptible de produire de la vanille, son fruit court lui valant aussi l’appellation de vanillon.
- Vanilla tahitensis, la vanille de Tahiti, les qualités agronomiques et aromatiques particulières de ce cultivar de Vanilla planifolia l’ont fait longtemps considérer comme une espèce distincte.
La vanilla fragrans ou vanilla planifolia communément cultivé à Madagascar. Mais, étant donné que la plante est très sensible à la fusariose, les chercheurs essaye de créer des variétés hybrides performants, résistants aux maladies et avec une haute teneur en vanilline. Il s’agit de:
– Manitra Ampotony : remarquable pour sa haute teneur en vanilline. Elle a une possibilité de mûrir et de sécher sur pied sans passer par les différents stades de préparation.
– Tsy Taitry: résultat du back – cross entre Vanilla fragrans et Vanilla pompona. Elle se reconnaît par son potentiel de productivité élevé, les longues gousses et sa grande résistance à diverses maladies.