Poivre – Plantation et culture

Plantation et culture

Le sol (choix du terrain)

L’idéal est un terrain plat, défriché avant la mise en place, non inondable dont le sol est léger et profond ou un terrain en pente faible bien fertile.

Le poivrier nécessite pour bien se développer un ombrage léger et un tuteur. En outre, comme il se nourrit de l’humus forestier situé en surface, il s’épanouit tout naturellement dans les forêts qui bordent le littoral Est de Madagascar, région la plus arrosée de la grande île.

Plantation

Les opérations de plantation du poivrier devraient se dérouler de préférence au début de la saison des pluies. Une plantation dure en moyenne 10 à 25 ans selon l’entretien réalisé. La première récolte a lieu vers la troisième année après la plantation et la pleine production est atteinte à 5 ans.

– Piquetage:

Le piquetage est de 2m sur la ligne et de 4 m entre les lignes. Pour les terrains en pente , le piquetage doit suivre les coubes de niveau.

– Choix du tuteur:

Choisir un arbre à croissance rapide, qui supporte un élagage sévère et qui possède une écorce rugueuse et un système racinaire différent de celui du poivrier. Utiliser des macroboutures de glycirida droites de 2,5 m de long avec un diamètre minimum de 5 cm dont la base doit être taillée en pointe.

– Billonage:

Pour éviter la stagnation de l’eau au pied des poivriers, ceux ci seront mis en place sur des billons d’une hauteur de 40 cm et des canaux de drainage seront réalisés entre des tuteurs.

– Trouaison:

Il faut creuser un trou de chaque côté du tuteur le long du billon. Ce trou doit avoir les dimensions suivantes: 60 cm de profondeur et 50 cm de longueur et de largeur. Reboucher chaque trou avec un mélange composé de terre et de 20 kg de fumier bien décomposé. Le rebouchage doit se faire un mois avant la plantation.

– Plantation:

Il est préferable de faire la plantation tôt le matin ou le soir en fin d’après midi.

La floraison

A Madagascar, le poivre fleurit 2 fois par an, juillet à septembre puis janvier à mars.. Trois mois après les  floraisons apparaît la formation des  grappes.

Pour favoriser la floraison, les tuteurs sont taillés en juillet et en janvier, en période de pré floraison.

La récolte

Sur le marché, le poivre peut se présenter sous trois formes : le poivre vert, noir, et blanc. Ces trois formes peuvent être récoltées sur une même parcelle en  fonction du stade de maturité des grappes. Le poivre vert récolté 4 à 5 mois après la floraison, soit vers les mois de mai et juin. Le poivre noir est récolté 7 mois après la floraison, le poivre blanc sera récolté 9 mois après la floraison.

Rendement

Une liane fournit de 2 à 9 kilos de poivre frais par an et la production annuelle à l’hectare varie entre 350 et 1750 kg