Plantation et culture
Le péjibaye apprécie un climat avec des précipitations de 1.750 millimètres par an, avec une saison sèche fortement prononcées. Les jeunes plantes préfèrent un micro climat mi- ombragé tandis que l’adulte se plait au soleil. La température favorable à la culture de Péjibaye est comprise entre 24 à 28°C.
Sol (choix du terrain)
En général, la culture du Péjibaye demande des sols alluvionnaires et bien drainés. L’altitude favorable à la culture est entre 150 m et 220 m.
Plantation ou culture
– Il faut tout d’abord défricher les parcelles à cultiver en évitant de totalement brûler les résidus du défrichement, qui pourront server de paillage utlérieur.
– Pour la production de cœurs, les plants doivent être espacés de 2 m entre les lignes et 2m entre les plants.
Pour la production de graines, l’écartement est de 2 m entre les plants et de 4 m entre les lignes pour permettre une meilleure fructification.
La densité préconisée pour la culture de Péjibaye varie selon le type de sol: 2500 à 5000 plants / ha.
– Pour planter du péjibaye, il faut creuser un trou de dimension 50 cm x 50 cm x 50 cm, ainsi, mettre les 25 premiers cm de terre d’un côté du trou, et les 25 cm suivant de l’autre.
– Il est préférable de faire la plantation du Péjibaye pendant la saison des pluies (mois de décembre) pour faciliter la reprise. Pour les autres périodes de plantation, veiller à ce que la plante ne manque pas d’eau (arroser les plants).
Avant de faire le rebouchage, la terre moins riche, de couleur rouge, située en profondeur doit être mélangée avec du fumier (entre 20 kg et 30 kg par trou).
Veillez à butter la terre au niveau du plant pour éviter toute stagnation d’eau.
– Le paillage est nécessaire pour la plantation du péjibaye, le paillage permet de conserver l’humidité autour du plant et d’apporter des éléments fertilisants. Toutefois, veillez à ce que la base du plant ne soit pas entièrement couverte de paille afin d’éviter tout pourrissement du tronc.
Les jeunes plants doivent être protégés des rayons du soleil en procédant à l’installation d’ ombrières (4 piquets surmontés de traverses recouvertes de paille). La hauteur de l’ombrière doit dépasser le sommet du péjibaye d’environ 20 cm. Enlever l’ombrière une fois le péjibaye est en contact avec le toit.
Dans le cas de parcelle inondable et/ou en cas de forte pluie, des canaux de drainage doivent être creusés pour éviter la stagnation d’eau au niveau des plants.
Récolte
La récolte peut être effectuée à partir du 18ème mois où les pieds atteignent à la base un diamèter de 14 à 20 cm. Lors de la récolte, le pied de péjibaye choisi est coupé à quelque cm de la base et juste en dessous de la couronne de feuilles. L’écorce munie d’épines est par la suite enlevée de façon à obtenir un tron cylindrique appelé « tallo » pesant 3 à 5 kg.
Pour les plants âgés de 3 ans ; une inflorescence peut porter jusqu’à 300 graines ovoïdes, de 4 à 6 cm de longueur. Les graines matures sont de couleur jaune rougeâtre. La récolte des graines est surtout nécessaire pour assurer la production de jeunes plants.