Le centre
Le Centre Technique Horticole de Tamatave se présente comme un centre de compétence au service de l’ensemble des acteurs de filières horticoles capable : d’initier des actions innovantes, d’accompagner les filières émergentes, de structurer les filières par un pilotage par l’aval, et de d’améliorer la technicité des producteurs.
Les interventions du CTHT s’organisent autour de 5 grandes missions de portée générale :
- La relance des plantations par : l’appui technique, l’amélioration et la diffusion de matériel végétal performant.
- La mise en place d’études : diagnostic, expérimentation technique, process de transformation, etc.
- La formation technique des producteurs et des agents techniques du secteur privé.
- L’information et la communication sur les filières horticoles tropicales.
- L’appui à l’organisation des producteurs en favorisant la contractualisation avec les exportateurs.
Dans la réalisation de ses missions, le centre dispose de :
- 45 agents permanents dont 23 cadres;
- 2 parcelles de collection;
- 1 Centre de Transformation et de Conservation des Produits;
- 1 Centre de documentation;
- 1 site de démonstration.
L’intervention du centre a sans nul doute été déterminante pour le maintien de la filière litchi. En effet, les apports techniques et la reconnaissance de la part des importateurs et des exportateurs ont permis de maintenir les exportations à un niveau élevé et faire vivre des milliers de familles.
L’appui technique du CTHT aux producteurs et aux autres acteurs des filières a permis d’améliorer les performances et de contribuer ainsi à réduire les coûts de production. L’appui technique s’est également concrétisé par une publication régulière de données sur les filières qui constituent des supports essentiels en termes d’aide à la décision pour les producteurs (brochures de vulgarisation) et les autres acteurs (suivi phénologique de la campagne, connaissance du verger et de la production, etc.)
Les interventions du CTHT ont également permis de promouvoir des filières peu ou pas exploitées en favorisant la mise en place de nouvelles plantations (baie rose, pejibaye par exemple), en intervenant sur les aspects technologiques (calibreuse, tapis de triage, etc.), de contrôle de qualité et de présentation des produits (conditionnement et emballage). Ces interventions ont renforcé la diversification des produits exportés et les sources de revenu des producteurs et ont permis d’offrir des alternatives aux productions traditionnelles.