Le laboratoire
La mission du laboratoire du CTHT est d’appuyer le développement des filières horticoles d’exportation en permettant aux opérateurs du secteur de commercialiser des produits sains et de qualité répondant aux exigences commerciales et règlementaires imposées dans les pays réceptionnaires, dans le but global de promouvoir la disponibilité de produits bons et sûrs aux consommateurs et d’améliorer le développement économique. Le laboratoire du CTHT a pour objectif d’offrir à ses clients des résultats objectifs, de la façon la plus indépendante et sans contraintes, tout en respectant l’éthique de travail et des bonnes pratiques de laboratoire.
Le Centre technique horticole de Tamatave (CTHT) met à la disposition des exportateurs malgaches, un service de laboratoire unique qui analyse les produits horticoles qui font la réputation de Madagascar au niveau mondial. Ce Laboratoire, unique à Madagascar, est agréé au niveau national par le Ministère du Commerce et de la Consommation pour la réalisation des analyses physico-chimiques des produits d’origine végétale (agrément n°237-14/MCC du 17/12/2014). L’agrément a été renouvelé le 14/12/2017 pour une durée de 3 ans.
Le laboratoire réalise le contrôle qualité des produits pour évaluer leur conformité aux normes du marché.
Pour délivrer des résultats d’analyses fiables, le laboratoire dispose :
- D’équipements de haute précision.
- Des méthodes d’analyses normalisées (conformes aux standards internationaux).
- Une équipe d’analystes intègres et dynamiques.
Afin d’aider au respect des différentes réglementations applicables à la filière litchi, le CTHT a mis en œuvre de nombreuses actions depuis plus de 15 ans, dont :
- La mise en place d’un dispositif de suivi phénologique du litchi, opérationnel depuis 1998 ;
- un laboratoire de campagne capable de réaliser 200 analyses / 24 heures.
Le laboratoire dispose des équipements de base lui permettant de réaliser l’ensemble de ses prestations, tels que :
- Balances analytiques
- Analyseurs d’humidité par infra-rouge (thermobalance)
- Four à moufle
- Réfractomètres
- Spectrophotomètre UV
- Verreries spécifiques pour extractions
Schéma du circuit d’analyse des échantillons
(A ajouter)
Un système d’expédition à heures fixes est mis en place pour l’envoi des échantillons réceptionnés au bureau du CTHT au Bd Joffre afin de les acheminer au Laboratoire à Analamalotra. Les heures de départ des échantillons sont fixées à 7h00 et 11h00 chaque jour.
Les résultats d’analyses sont en général disponibles 48h après la réception des échantillons au Laboratoire. Néanmoins certaines analyses spécifiques comme les analyses d’huile essentielle (teneur en H.E., analyses par chromatographie,) ou la détermination des cendres totales, nécessitent un délai supplémentaire.
Le laboratoire du CTHT possède une équipe expérimentée qui œuvre pour assurer la qualité du produit horticole soumis par le client. Le certificat délivré par le laboratoire du CTHT est un gage de qualité quant au respect des normes internationales, notamment les normes ISO.
Les échantillons analysés par le laboratoire sont essentiellement destinés pour une exportation vers l’Union européenne mais également vers l’Asie.
Le laboratoire du CTHT réalise le contrôle qualité des produits pour évaluer leur conformité aux normes du marché d’exportation.