Historique
Le Centre technique horticole de Tamatave (CTHT Madagascar) est une association interprofessionnelle de droit malgache qui a été créé en avril 2001 à la suite de divers projets financés par les bailleurs de fonds traditionnels en appui au développement des filières horticoles d’exportation.
Depuis sa création, le CTHT est sous tutelle du Ministère de l’agriculture et a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne (UE) dans la réalisation de divers programmes, entre autres : le Programme d’Appui à la Filière Litchi, le Programme d’appui à l’amélioration de la qualité et à la commercialisation du girofle et de la vanille, etc.. D’autres programmes, également financés par l’UE, ont permis au centre de se diversifier dans le domaine du traitement post-récolte, de la formation technique et du contrôle de la qualité des produits par exemple.
En 2009, suite à la crise politique que le pays a traversé et à l’arrêt des subventions qui en a découlé, le CTHT a dû rapidement modifier son mode de fonctionnement et se restructurer pour garantir sa pérennité financière et continuer à assurer sa fonction de centre d’appui.
Aujourd’hui, le centre est autonome financièrement et peu de nouveau chercher de nouvelles subventions pour la mise en œuvre de nouveaux projets ciblés sur des filières prioritaires.
Madagascar tire une grande partie de ses recettes à l’exportation des produits agricoles et plus spécifiquement des produits issus des filières horticoles tropicales traditionnelles telles que : girofle, vanille, litchi, cannelle, etc. dont les zones de production sont principalement situées en zones côtières.
La population agricole malgache impliquée dans ces filières de production en zone côtière assure sa sécurité alimentaire par, d’une part, une autoconsommation partielle des récoltes en céréales et tubercules et, d’autre part, par la vente de produits issus de cultures de rente traditionnelles (girofle, poivre, banane, cannelle et litchi principalement).
Par ailleurs, malgré l’importance de ces filières dans l’économie locale et nationale, leur développement voire leur pérennité est perturbée par les principaux facteurs suivants :
- le durcissement des règlementations au niveau des pays réceptionnaires des denrées alimentaires avec un renforcement du contrôle des produits et la mise en place de nouvelles directives visant à protéger le consommateur (certifications de type commerciale : ASTA, GlobalG.A.P., IFS, BRC, GRASP, IMO, Equitable, etc. par exemple et règlementaires CEE 178/2002, 882/2004 et 852/2004, etc.),
- des exigences qualitatives de plus en plus strictes de la part des importateurs avec mise en place de contrôles internes en vue de garantir un respect des normes de qualité imposées par les clients,
- une demande de plus en plus grande de produits disposant d’une traçabilité claire garantissant l’origine des produits,
- une concurrence de plus en plus forte des autres pays producteurs avec une amélioration de la compétitivité de leurs produits, face à ceux d’origine malgache, par une baisse des coûts de revient et une meilleure productivité,
- une baisse de la production de certains produits (huiles essentielles principalement) dans les pays leaders et une fluctuation de plus en plus forte des périodes de récoltes et des volumes récoltés suite au changement climatique mondiale dans tous les autres pays producteurs.
C’est dans ce contexte que les activités du CTHT ont été définies pour sécuriser les productions traditionnelles et appuyer la mise en place de nouvelles filières de production.
En plus des actions en amont des filières, des opérations plus en aval, visant à améliorer la qualité post récolte des produits et à diversifier la gamme des produits transformés sont menées par le CTHT en impliquant l’ensemble des acteurs des filières concernées.
Pour appuyer l’ensemble de ses activités dans les domaines de la transformation, le contrôle et la mise en conformité des produits horticoles, le CTHT dispose d’un outil technique de type Halle Technologique : le Centre de Transformation et de Conservation des Produits (CTCP), à l’image de celles réalisées en Tunisie, au Vietnam, etc.