Transformations
Les clous seront vendus en tant qu’épices et serviront dans la composition de plats culinaires et des composés pharmaceutiques.
Les clous de girofle broyés entrent dans la composition de cigarette très prisée en Indonésie « Les kretek ». 95 % de la production mondiale de clous de girofle sont utilisés pour la fabrication des kretek.
Les propriétés antiseptiques et anesthésiques des boutons floraux sont reconnues depuis longtemps et proposés dans les cas des douleurs dentaires. L’huile essentielle des clous de girofle est largement utilisée en aromathérapie.
A partir du giroflier, on peut distiller les clous, les griffes et le feuilles qui contiennent elles aussi une forte proportion d’eugénol. Les essences de feuilles provenant de Madagascar sont réputées contenir une forte concentration d’eugénol, dans une proportion de 75 % à 88% dans l’essence. L’extraction de cette essence se fait par hydro distillation. Un cycle de distillation peut durer 24 heures. L’approvisionnement en bois est le souci majeur des distillateurs. Seule, la côte Est offre aujourd’hui des quantités suffisantes notamment d’eucalyptus.
Les rendements connus pour les feuilles sont de l’ordre de 2 % en masse. Pour les griffes, le rendement est de l’ordre de 5 % et de 15 à 20 % pour les clous.