Girofle – Plantation et culture

Plantation et culture

Plusieurs paramètres conditionnent son bon  développement : une basse altitude, une température qui varie de 26 à 30 °, une pluviométrie annuelle supérieure à 3000mm et une saison sèche permettant une bonne floraison et production.

Sol (choix du terrain)

Pour sa culture, le giroflier requiert un sol fertile à compacité moyenne. La plante ne peut supporter le contact prolongé avec l’eau et craint les terrains trop légers, les sables plus ou moins salés.
La région de la côte Est malgache satisfait ces exigences si bien que le giroflier s’y trouve en abondance offrant la majorité de la production nationale.

La plantation s’effectue lorsque les pluies sont bien établies et régulières.

– Le piquetage: a pour but de repérer les emplacements précis des futurs girofliers, espacé de 7m sur chaque ligne. Chaque ligne étant elle-même espacée de 7m. Ce qui correspond à une densité de 200 pieds par hectare.
– La trouaison: On marque tout d’abord une aire de plus de 1m2, autour d’un piquet qui matérialise le centre de cette surface. On trace les limites du trou de 60cm de côté, le trou a également 60cm de profondeur.
On a pris soin de déposer la terre de surface d’un côté et la terre de fond d’un autre côté du trou.

– Le rebouchage : on commence par la terre de surface, on procède à un apport de fumier à mélanger avec la terre de fond.  On termine le rebouchage avec ce mélange. Il est important de bien marquer une butte afin qu’il n’y ait pas de stagnation d’eau et donc de pourrissement du jeune plant. Dans cette butte, on creuse un trou qui va accueillir le jeune plant.

– Arrosage: Il convient d’arroser le plant encore en pot afin d’éviter l’effritement de la motte. On incise le fond du pot plastique. Le pot plastique est enlevé puis on finit le rebouchage à la main. On procède alors à un bon arrosage.

 

– Ombrage: Il est impératif de protéger le jeune plant des rayons de soleil par la fabrication d’une ombrière d’environ 80cm de hauteur. Cette ombrière restera en place au moins durant les 6 premiers mois suivant la plantation.

– Paillage: On procède ensuite à un paillage autour du jeune plant, sans que ce paillage touche directement le plant afin d’éviter tout développement de la maladie fongique et la pourriture du collet.

Par la suite il sera procédé régulièrement, à un détourage des plants.

Des défrichages doivent également être  réalisés dans les plantations plus anciennes.

Floraison

La phase de floraison du giroflier a lieu chaque année 6 à 8 ans après la plantation.

Récolte

Le giroflier fructifie à partir de la cinquième année, la récolte de clous est appréciable vers la huitième année, et la pleine production est atteinte à 20 ans. Cependant, il faut signaler que la production a un caractère cyclique et que la pluviométrie a une influence non négligeable.
En effet, une faible pluviométrie favorise la production des clous au détriment des feuilles et réciproquement.

La récolte du girofle est une opération laborieuse. Elle se fait en prélevant le pédoncule qui porte les clous. Elle est suivie de l’égriffage qui consiste à séparer le clou du pédicelle, puis les produits sont mis à sécher séparément.

Rendement

La production des girofliers est très irrégulière. Et on ne peut compter sur une bonne production qu’une fois tous les trois à quatre années. Le rendement annuel par arbre est estimé entre 6 à 16 kg de clous frais correspondant entre 900 kg et plus de 2 tonnes à l’hectare.