Cardamone
Ayant des exigences assez voisines de celles du poivrier qui pousse très bien sur la cote Est de Madagascar, la cardamome a été introduite à Tamatave par le Centre Technique Horticole de Tamatave en février 2005 sous forme de grains en provenance d’Inde.
Originaire de l’Inde et du Sri Lanka, la cardamome ou Elettaria cardamomum, cette plante herbacée, pérenne par son rhizome est cultivée pour ses fruits, utilisés comme épices en cuisine, en pâtisserie ou dans le café (pays arabes).
Elle figure dans la pharmacopée de certains pays et est également l’une des épices la plus coûteuse au monde après le safran et la vanille.
La cardamome est une grande herbe pérenne, pourvue d’un rhizome tubéreux horizontal qui porte huit à vingt tiges feuillées de 2.50 m à 3.50 m de hauteur
– Les feuilles sont linéaires, lancéolées, longues d’environ 50 cm et larges de 4 à 6 cm. Le rhizome donne également des tiges florifères de 90 cm de hauteur qui ont tendance à s’étaler horizontalement et qui produisent de nombreuses fleurs disposées en panicules.
– Le fruit est une capsule ovoïde, triloculaire et trigone, arrondie à sa base et pointue à l’apex, mesurant de 10 à 20 mm de longueur sur 5 à 10 mm de diamètre.
L’intérieur de la capsule est doux au toucher, un peu comme du coton, ce qui protège les graines. Celles-ci se trouvent au nombre de 5 à 7 par loge (une capsule comprend 3 loges).
– Les graines mesurant 3 à 4 mm de long, sont anguleuses et parfois pyramidales, à surface grossièrement assombrie, striée transversalement. Elles portent un sillon sur toute leur longueur et un petit arille mince, incolore et membraneux. Leur couleur est brunâtre à l’extérieur et blanche à l’intérieur. Leur odeur est aromatique et leur saveur piquante est un peu âcre. Il faut 40 000 graines pour en obtenir un kilo.