Plantation et culture
La cardamome demande une certaine altitude (900 à 1300 m), de l’humidité (pluviométrie supérieure à 3 m par an et bien répartie tout au long de l’année) et de l’ombrage. Ce dernier critère climatique est nécessaire et constitue un facteur important de réussite de la culture. La plante est protégée de l’ardeur des rayons solaires mais aussi de la violence des vents.
En bref, les exigences climatiques de la cardamome sont assez voisines de celles du poivrier.
Sol (choix du terrain) :
Le sol doit être riche et contenir une forte proportion d’humus.
Des terrains assez lourds et même un peu marécageux sont propices à la culture de la cardamome.
Les sols limoneux tels que ceux sur lesquels sont plantés le poivrier peuvent également convenir.
En réalité, les meilleurs sols pour la cardamome sont ceux qui sont sous couverts forestiers quelque soit leur richesse en éléments minéraux, l’essentiel étant qu’ils soient couverts d’un paillage végétal épais, d’une bonne couche d’humus et qu’ils soient convenablement humidifiés par une pluviosité bien répartie.
La cardamome peut être multipliée soit par voie végétative (éclats de souche) soit par semis.
La reproduction à l’aide de rhizomes présente le gros avantage de pouvoir donner une première récolte dès la troisième année de plantation, tandis qu’il faut attendre 5 ans avec des plants issus de semis.
Préparation du terrain :
La préparation du terrain choisi pour la plantation consiste avant tout à nettoyer le sous-bois et éclaircir raisonnablement le couvert forestier, de façon à maintenir un bon ombrage.
Les trous sont creusés suivant un espacement de 2m x 2m soit 2 500 plants à l’ha.
La dimension des trous est de 40cm x 40cm x 40cm.
Plantation :
Une fois plantés, la base des plants de cardamome est recouverte d’une mince couche de terre et de paille provenant de la parcelle. Ces opérations sont effectuées dans le but de garder la fraîcheur aux pieds des plants.
Entretiens :
Les soins culturaux après la plantation consistent en un désherbage et un paillage autour des plants. Les herbes résultant de la première opération sont utilises pour effectuer le paillage. Le désherbage se fait une fois par semaine et le paillage est renouvellé tous les quinze jours.
Floraison :
Les fleurs de cardamome apparaissent deux mois après l’initiation paniculaire et les capsules se forment par la suite. Ces capsules se développent et finissent par mûrir au bout de quatre mois environ avec une longueur moyenne de 8.34 mm et un diamètre moyen de 8.30 mm soit donc une croissance moyenne de 2 mm par mois. Le poids moyen d’une capsule est de 0.4 g.
Récolte :
On coupe les fruits un à un, juste avant maturité complète (tout à fait mûres, les capsules s’ouvriraient, éjectant leurs graines) en prenant soin de ne pas endommager les autres fruits et les fleurs, ce qui compromettrait les futures récoltes. Cette cueillette, accomplie généralement par des femmes, demande donc beaucoup de doigté et d’attention. Avant d’être mis à sécher, les fruits sont blanchis par amidonnage. On les dispose ensuite au soleil ou, s’il n’est pas assez fort, on les étale dans des séchoirs spéciaux, chauffés à feu doux.
Rendement :
Les rendements varient considérablement selon la région, la variété, les soins apportés à la culture, son état sanitaire etc… Le rendement de capsules sèches de cardamome à l’ha peut atteindre 200 kg à 1 200 kg.