Cannelle - Plantation et culture
Les conditions optimales pour la plantation
Température
Elle aime les régions chaudes mais pas arides. La température moyenne annuelle dans la région où elle a sa croissance optimale se situe entre 13 à 25°c.
Pluviométrie
Le cannelier préfère une pluviométrie annuelle de 2500 mm mais il peut s’adapter aussi à des climats légèrement plus sec.
Sol
La plante préfère les terres légères bien drainées. Elle peut s’adapter à différents types de sol :
– Sol sableux du littoral,
– Sol sablo-argileux de la côte Est
– Sol alluvionnaire.
Le PH optimal de croissance est de 4,5 à 5,5.
Technique de multiplication et de plantation
Le cannellier se multiplie principalement par semi. Les graines sont récoltées annuellement sur les pieds adultes à maturité.
Elles doivent être semées rapidement car leur pouvoir germinatif est de faible durée.
Le semi se fait en pot plastique perforé.
Lorsque le plant atteint la taille de 50-60 cm, il est prêt à être planté.
Ils sont mis en pleine terre après une trouaison de 50x50x50 cm suivant un écartement de 3m x 3m. Les plantations sont réalisées de janvier à mai de préférence.
Facilite le développement des racines et améliore l’infiltration d’eau et la circulation d’air. .
Lors de la trouaison, les 25 premiers cm de terre sont mis d’un côté du trou. Les 25 cm de terre restant sont disposés de l’autre coté. Les 25 premiers cm de terre sont immédiatement remis dans le trou, les 25 cm de terre les plus profonds sont mélangés avec du fumier.
Une fois ces étapes réalisées, le rebouchage doit être fait immédiatement pour éviter le compactage du sol, qui est un facteur gênant pour le développement des racines.
le rebouchage doit être fait immédiatement pour éviter le compactage du sol, qui est un facteur gênant pour le développement des racines. Le rebouchage doit se faire en butte pour éviter la stagnation de l’eau dans le trou.
Plantation
Enlever le fond du pot plastique à l’aide d’un couteau, inciser longitudinalement et veiller à ne pas abîmer les racines en enlevant le pot, creuser un trou de la taille du pot, disposer le plant dans le trou.
Recouvrir la base du plant d’une couche de terre sans trop tasser.
Après la plantation, l’installation d’ombrières est nécessaire pour faciliter l’acclimatation des jeunes plants :
Les ombrières sont enlevées une fois que le plant entre en contact avec celle-ci.
Les ombrières ne doivent pas être trop épaisses. Les jeunes plants s’habitueront ainsi peu à peu à la lumière du jour et surtout profiteront du rayonnement solaire pour la photosynthèse.
Une taille de formation peut être pratiquée pour favoriser les ramifications.
L’entretien de la plantation consiste dans un désherbage périodique et un éventuelle apport de matière organique au pied de chaque plant.
Les écorces sont prélevées sur les rameaux ligneux (de septembre à mai) par grattage à l’aide d’une lame en inox bien aiguisée.