Plantation et culture
Les conditions optimales pour la plantation :
Température
Elle aime les régions chaudes mais pas arides. La température moyenne annuelle dans la région où elle a sa croissance optimale se situe entre 13 à 25°c.
Pluviométrie
La Baie rose préfère une pluviométrie annuelle de 2500 mm mais elle peut s’adapter aussi à un climat sec.( précipitation inférieur à 900 mm)
Sol
Elle préfère les terres légères bien drainées. Elle peut s’adapter à différents types de sol :
– Sol ferralitique de hauts plateaux
– Sol sablo limoneux de la côte Est
– Sol alluvionnaire.
Le PH optimal de croissance est de 5 à 5,3.
Il est possible de cultiver la baie rose sur les sols en pente. Toutefois, l’installation d’impluvium est primordiale pour conserver les éléments fertilisants du sol.
Construction d’un impluvium
Creuser perpendiculairement à la pente de manière à obtenir une surface plane d’1 m².
Creuser les canaux de drainage sur le pourtour de la zone de plantation, installer une barrière végétale (branches d’arbres) sur le bord côté pente pour retenir les éléments fertilisants.
Le défrichement
Défricher le terrain. Les gros arbres doivent être enlevés pour ne pas gêner la croissance des plants. Un défrichement complet du terrain permettra d’obtenir une croissance plus homogène
des plants sur la parcelle.
Les résidus du défrichement doivent être mis de côté pour servir à la mise en place de la parcelle (paille pour le paillage et piquets pour le piquetage).
Le travail de défrichement consiste à couper au ras du sol des végétaux existants sur le terrain.
La plantation
La Baie rose est principalement multipliée par bouture. Concernant la multiplication par bouturage, le prélèvement des boutures s’effectue après la récolte de la baie rose afin d’identifier celles qui ont des gros fruits et d’éviter le prélèvement des boutures issus des pieds mâles.
Le piquetage
Les piquets représentent les emplacements de la future plantation. La plantation doit être alignée dans la longueur et dans la largeur de la parcelle.
Pour cela :
- Tirer une corde pour aligner les piquets de plantation,
- Disposer les piquets tous les 5 m sur l’alignement de la corde,
- Recommencer l’opération sur l’ensemble de la parcelle.
- Les piquets installés indiquent le centre du trou à creuser de dimension 50 cm x50 cm x 50 cm.
La trouaison
Facilite le développement des racines et améliore l’infiltration d’eau et la circulation d’air .
Lors de la trouaison, les 25 premiers cm de terre sont mis d’un côté du trou. Les 25 cm de terre restant sont disposés de l’autre coté. Les 25 premiers cm de terre sont immédiatement remis dans le trou, les 25 cm de terre les plus profonds sont mélangés avec du fumier.
Une fois ces étapes réalisées, le rebouchage doit être fait immédiatement pour éviter le compactage du sol, qui est un facteur gênant pour le développement des racines.
Le rebouchage
le rebouchage doit être fait immédiatement pour éviter le compactage du sol, qui est un facteur gênant pour le développement des racines. Le rebouchage doit se faire en butte pour éviter la stagnation de l’eau dans le trou.
Plantation
Enlever le fond du pot plastique à l’aide d’un couteau, inciser longitudinalement et veiller à ne pas abîmer les racines en enlevant le pot, creuser un trou de la taille du pot, disposer le plant dans le trou.
Recouvrir la base du plant d’une couche de terre sans trop tasser.
Ombrière
Après la plantation, l’installation d’ombrières est nécessaire pour faciliter l’acclimatation des jeunes plants :
Les ombrières sont enlevées une fois que le plant entre en contact avec celle-ci.
Les ombrières ne doivent pas être trop épaisses. Les jeunes plants s’habitueront ainsi peu à peu à la lumière du jour et surtout profiteront du rayonnement solaire pour la photosynthèse.
Floraison
La floraison de baie rose s’étale de Février à avril
Récolte
Même à un an de plantation, la baie rose commence à fructifier ; vers la troisième et quatrième année la baie commence à être appréciable.
Sur la côte Est de Madagascar la phase de récolte se déroule durant la période ou les precipitations sont encore abondantes ce qui détruit l’enveloppe des graines et diminue la qualité des Baies.
La récolte se fait en deux périodes : la première de Décembre à janvier et la deuxième d’ avril à juin. Les rendements sont meilleurs pendant la deuxième récolte.
Rendement
Le rendement par pieds varie de 500 g à 2kg de baies fraiches (entre 200 et 800kg/ha densité 400pieds à l’hectare). Le pic de rendement est atteint après cinq ans de plantation si la parcelle est bien entretenue (taillage, désherbage, apport de fertilisation au moins 1 fois par an).