Les agrumes
Les agrumes sont originaires du Sud-Est asiatique (Nord-Est de l’Inde au Nord de la Birmanie). À partir de cette zone, la dispersion se serait effectuée vers l’Est de l’Inde, l’archipel Malais et la Chine du Sud.
Les agrumes regroupent un grand nombre d’espèces (orange, citron, lime, pomelo, …) cultivées pour la production de fruits frais, de jus et d’huiles esentielles.
La peau du fruit est une écorce (péricarpe) composée de deux couches concentriques. La couche superficielle, rugueuse et résistante, de couleur vive souvent jaune orangé sous l’action des flavonoïdes, est nommée épicarpe ou flavedo ou encore zeste en cuisine. La couche interne, blanche et spongieuse, est le mésocarpe ou albédo.
La pulpe est composée en quartiers juteux contenant les pépins . Elle est riche en vitamine C.
Ce sont des fruits non-climactériques qui doivent être récoltés à maturité. Ils sont résistants au transport et à la conservation.
Si les fruits sont assez aisés à différencier sur le plan gutatif, la distinction des espèces botaniques est en revanche complexe, car les différentes espèces s’hybrident très facilement et sont difficiles à fixer.
Certains auteurs ne retiennent que quatre espèces sauvages dont dériveraient les espèces et variétés cultivées actuelles.
- Citrus medica (à l’origine des citrons)
- Citrus grandis (à l’origine des pamplemousses)
- Citrus reticulata (à l’origine des mandarines)
- Citrus aurantifolia (à l’origine des limes)
Quelques hybrides:
- Citrumelo (Poncirus et Citrus x paradisi)
- Calamondin (Mandarine et kumquat)
- Tangelo (Mandarine et Citrus x paradisi)
- Tangor (Mandarine et Orange)
- Citrandarin (Mandarine et Poncirus)
- Citrange (Poncirus et Orange)
- Clémentine (Mandarine et Orange)