• --> --> --> --> --> --> -->--> --> --> --> -->--> --> --> --> --> -->--> -->

Litchi

1. Historique

L‘arbre est originaire de Chine où sa culture est attestée depuis plus de 2 100 ans.
Il a été introduit à la Réunion en 1764 par Joseph – François Charpentier de Cossigny de Palma. Sur l’île, on l’appelle letchi. De là, il fut planté à Madagascar, qui est devenu un des plus grands producteurs de litchis.

2. Classification botanique

 

Régne
Plantae
Division
Magnoliophyta
Classe
Magnoliopsida
Ordre
Sapindales
Famille
Sapindaceae
Sous classe
Rosidae

3. Généralités

Le litchi est un fruit comestible. Il est produit par Litchi chinensis, un arbre tropical de la famille des Sapindaceae. C’est la seule espèce actuellement acceptée du genre Litchi.

4. La plante

Le litchi est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre une hauteur de 15 à 20 m. La silhouette générale est assez ronde, le feuillage est dense et bien couvrant.
– Les feuilles:

Il possède des feuilles composées alternées de 15 à 25 cm de long. Elles sont pennées, ce qui signifie qu’elles sont formées d’un nombre pair de folioles et qu’il n’y en a pas en position terminale. Les folioles, au nombre de 2 à 8 par feuille, mesurent chacune de 5 à 10 cm de longueur. Le dessus du limbe est d’un vert assez foncé et d’aspect vernissé, le dessous est plutôt grisâtre et d’aspect mat. Avant d’atteindre cette coloration à plein développement, les jeunes feuilles présentent une teinte rouge cuivré brillant puis vert tendre.

– Les fleurs:

Les fleurs sont de petite taille (4 à 5 mm de diamètre chacune) et de couleur blanc rosâtre à blanc verdâtre. Elles sont formées d’un petit disque ovarien et nectarifère à deux carpelles surmonté d’une couronne d’étamines dressées, en général au nombre de six. La fécondation est assurée par les insectes, principalement par les abeilles. Les fleurs sont groupées en panicules dressés pouvant atteindre 30 cm de long.

– Le tronc:

Le tronc est souvent ramifié à faible hauteur du sol. L’écorce est lisse mais la surface du tronc est très irrégulière, côtelée ou cannelée.

– Le fruit

Le fruit est une petite sphère de 3 à 4 cm de diamètre, parfois un peu en forme de cœur, entourée d’une enveloppe assez coriace d’aspect écailleux qui prend une couleur rose à rouge à maturité.
Les fruits sont portés par des grappes pendantes. Chaque grappe compte quelques unités à quelques dizaines de litchis. Chaque petite sphère est généralement unique, mais comme le fruit provient d’une fleur à deux carpelles, il arrive assez souvent de trouver des litchis doubles à deux sphères égales ou dont l’une des deux est présente mais atrophiée.

Après cueillette, la couleur de la coque brunit assez rapidement mais la saveur et la qualité du fruit se maintiennent au-delà de ce brunissement.
L’intérieur du fruit contient une partie pulpeuse, de couleur blanc vitreux, parfumée et juteuse, riche en vitamine C, qui est en fait une arille, une excroissance produite au niveau de la bordure du hile, la cicatrice nourricière de la graine.
Au centre du fruit se trouve la graine unique, de forme oblongue, de couleur brun vernissé, qui ressemble à un petit marron d’Inde allongé. Cette graine est toxique et ne doit pas être consommée.

.

5. Les variétés existantes

Il existe deux sous-espèces de Litchi chinensis :

  • Litchi chinensis subsp. chinensis, originaire de Chine et d’Indochine ; les feuilles ont 4 à 8 folioles (rarement 2).
  • Litchi chinensis subsp. philippinensis (Radlk.) Leenh., originaire des Philippines et d’ndonésie ; les feuilles ont 2 à 4 folioles (rarement 6).

Diverses cultivars ont été développés. ils sont généralement multipliés par marcottage. Les Chinois ont cultivé le litchi depuis des siècles, développant de nombreuses variétés parmi lesquelles il est difficile de se retrouver.

6. Ecologie de la plante

Le litchi nécessite un environnement humide et le substrat ne doit jamais être entièrement sec. La plante est très sensible au manque d’eau.

7. Sol (choix du terrain)

Le terrain idéal doit être plat, fertile et localisé dans un bas fonds ou en bord de rivière.

8. Plantation ou culture

Il est possible de cultiver le litchi en plantant deux clous au sommet d’un noyau (en veillant à ne pas l’endommager trop en profondeur) et en mettant la base du noyau dans l’eau. La racine sort du côté plat du noyau au bout de quelques semaines. L’eau doit être changée régulièrement et la racine peut mettre plusieurs mois avant de vraiment démarrer sa croissance. On peut ensuite transplanter le noyau dans un substrat aéré et humide. La racine étant très fragile, il faut bien faire attention lors de cette opération.

La plantation doit se faire très tôt le matin ou en fin d’après midi.

9. Floraison

La floraison commence à partir du mois d’août et dure à peu près 1 mois. La nouaison commence à partir du mois de septembre.

10. Récolte

Elle se fait à partir du mois de novembre. Avant de procéder à la récolte, il est nécessaire de vérifier la maturité des fruits.

11. Rendement

Généralement, on peut trouver 100kg par pied.

12. Problèmes phytosanitaires

Des petits cas de problèmes ont été détéctés mais ces cas ne peuvent ête considérés comme problèmes majeurs entraînant des conséquences graves.

13. Transformations

Si les litchis sont d’abord appréciés frais et nature, ils peuvent être accommodés en cuisine de nombreuses manières : crus dans des salades de fruits, cuits en pâtisserie ou en accompagnement de viandes.

Ils sont à la base de diverses préparations: sorbets, confitures, jus de fruits,… De nombreuses marques proposent également des canettes de thé glacé aromatisé au jus de litchi et même certains brasseurs, notamment à La Réunion, ont élaboré des bières de Noël parfumées au litchi.

Les pulpes de litchi peuvent servir à confectionner un rhum arrangé par simple macération dans le rhum.
Le jus de litchi peut être transformé en vin de litchi.

Enfin la méthode traditionnelle chinoise de conservation des litchis est de les faire sécher. Ils constituent alors une friandise populaire très appréciée et sont par exemple utilisés pour sucrer le thé.

Les graines qui contiennent des saponosides et sont riches en acides gras cyclopropaniques sont également reconnues dans la pharmacopée chinoise. Semen Litchi « Li Zhi He », est recommandé pour ses propriétés astringentes, antalgiques, stomachiques (douleurs gastriques, transit intestinal) et tonique.

 

14. GSAC

Les marchés européens constituent la principale destination des exportations de litchis de Madagascar. Pour réussir à y établir des partenariats d’affaires durables et profitables, il est de la responsabilité des professionnels de satisfaire à la fois aux obligations réglementaires de l’Union Européenne en matière sanitaire et phytosanitaire (SPS) et aux exigences commerciales des acheteurs. Ces dernières années, les contrôles réalisés par des importateurs sur les litchis à l’arrivée en Europe, révèlent des cas de dépassement de plus en plus importants des Limites Maximales acceptables de dioxyde de soufre (SO2). Cette situation a eu pour effet, lors de la campagne 2010-2011, la suspension de la commercialisation du produit en Allemagne (AFRIQUE HEBDO, 2011). Outre le préjudice commercial qu’elle entraîne pour l’opérateur, elle peut également porter atteinte au positionnement de l’origine et compromettre l’accès durable du litchi de Madagascar sur le marché européen.

Pour prévenir une telle éventualité qui serait très préjudiciable aux nombreux intervenants dans la filière litchi (producteurs, collecteurs, transporteurs, employés des stations de conditionnement et exportateurs) et à l’économie nationale en général, la mise en oeuvre par chaque opérateur, de mesures d’autocontrôles pour assurer une maîtrise efficace et permanente de tous les facteurs à risque qui peuvent entraîner un dépassement des limites maximales en dioxyde de soufre devient crucial. Pour faciliter l’implantation de systèmes d’autocontrôles aux différentes étapes de la filière, ce Guide du Système d’Autocontrôle dans la filière Litchi de Madagascar a été élaboré avec l’appui du Programme PIP/COLEACP (financé par l’Union Européenne), à la demande du Groupement des Exportateurs de Litchis de Madagascar et en relation avec un groupe d’importateurs européens.