• --> --> --> --> --> --> -->--> --> --> --> -->--> --> --> --> --> -->--> -->

Notre héritage

Le Centre intervient depuis 1997 en appui aux filières fruitières tropicales d’exportations sous différentes formes de structure.

La création du Centre en avril 2001, sous forme d’association interprofessionnelle régionale, est issue du Projet d’Appui aux Exportations Agricoles (PSFH) qui avait pour but de relancer le secteur horticole malgache d’exportation.

Depuis sa création , le CTHT a bénéficié du soutien financier de l’Union Europénne (UE) dans la réalisation de divers programmes, entre autres le Programme d’Appui à  la Filière Litchi.

L’intervention du centre a sans nul doute été déterminante pour le maintien de la filière litchi. En effet, les apports techniques et la reconnaissance de la part des importateurs et des exportateurs ont permis de maintenir les exportations à  un niveau élevé et faire vivre des milliers de familles.

L’appui technique du CTHT aux producteurs et aux autres acteurs des filières a permis d’améliorer les performances et de contribuer ainsi à  réduire les coûts de production. L’appui technique s’est également concrétisé par une publication régulière de données sur les filières qui constituent des supports essentiels en termes d’aide à  la décision pour les producteurs (brochures de vulgarisation) et les autres acteurs (suivi phénologique de la campagne, connaissance du verger et de la production, etc.)

Les interventions du CTHT ont également permis de promouvoir des filières peu ou pas exploitées en favorisant la mise en place de nouvelles plantations (baie rose, pejibaye), en intervenant sur les aspects technologiques (calibreuse, tapis de triage, etc.), de contrà´le de qualité et de présentation des produits (conditionnement et emballage). Ces interventions ont renforcé la diversification des produits exportés et les sources de revenu des producteurs et ont permis d’offrir des alternatives à  la production du litchi.

D’autres programmes, également financés par l’UE, ont permis au centre de continuer et développer ses activités jusqu’à ce jour.

Notre histoire

sans-titre