• --> --> --> --> --> --> -->--> --> --> --> -->--> --> --> --> --> -->--> -->

Un outil

Les activités du Centre Technique Horticole de Tamatave (CTHT) se poursuivent : relance des plantations par l’amélioration et la diffusion de matériel végétal amélioré, appui technique et formation sur les filières horticoles tropicales, diagnostic (traçabilité, EurepGAP), recherche et développement.

Toutefois, ses interventions ne peuvent plus être en priorité axées que sur la relance des productions, comme ce fût le cas les années précédentes. Des actions plus en aval des filières, visant à améliorer la qualité post-récolte des produits et à diversifier la gamme des produits, doivent être initiées en impliquant l’ensemble des acteurs de ces filières.

Cette volonté s’intègre pleinement dans la « Vision Madagascar Naturellement » établie par le Gouvernement malgache et qui considère que le développement à moyen et long terme du pays « dépend du dynamisme du secteur agricole en faisant passer ce secteur d’une agriculture de subsistance vers une agriculture de marché avec une agriculture industrielle diversifiée tournée vers l’exportation ». Quant au Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté, il prévoit des actions visant à promouvoir les exportations agro-alimentaires et à améliorer la qualité des produits.

La création du Centre de Transformation et de Conservation des Produits (CTCP) s’inscrit donc pleinement dans cette démarche.