• --> --> --> --> --> --> -->--> --> --> --> -->--> --> --> --> --> -->--> -->

Traitement de palettes

Traitement thermique des palettes

Pour pouvoir exporter des produits sur palettes en bois, il faut se conformer à la NIMP 15* qui exige le traitement phytosanitaire du bois d’emballage allant à l’export.
La NIMP 15 est appliquée à l’entrée de l’Union Européenne et aux Etats-Unis depuis le 2005.
Le non-respect de ces dispositions pourra entraîner le refoulement, ou la destruction des emballages en bois de calage. Ces mesures pourront même s’appliquer au contenu.

* Dans le but de répondre à la Norme Internationale de Mesures Phytosanitaires numéro 15 (NIMP15 ou ISPM 15 en anglais) qui oblige un traitement insecticide aux bois circulant depuis un pays infesté par les xylophages, les palettes en bois suivent des traitements à la chaleur ou par fumigation au bromure de méthyle.


La technologie

Le CTHT a choisi d’appliquer le traitement thermique par souci d’écologie.
Le bois sera soumis à une température de 56°C pendant un minimum de 30 minutes.
Deux cellules de traitement sont disponibles permettant de traiter en moyenne 190 palettes par cellule, par cycle de 4 heures.

Chaque cellule c’est :

  • Une ventilation de 19000 m3/heure assurant une excellente homogénéité de chauffage.
  • Des enregistreurs automatiques de données, récupérées sur ordinateur.
    Un système automatique d’humidification d’air haute pression pour éviter de fragiliser vos emballages par un air trop sec.

L’assurance

Traçabilité: Chaque cycle de traitement fait l’objet d’un lot distinct, dont toutes les informations sont conservées sur ordinateur. Les emballages traités portent également un numéro de lot suivant le modèle  « xxx-2007 ».

Certificat de traitement: Une Attestation de traitement vous sera fournie pour chaque lot d’emballages en bois traité.

Marquage: Chaque emballage en bois traité sera marqué du numéro d’agrément du CTHT ainsi que de toutes les inscriptions réglementaires vous assurant la conformité du traitement.

Agrément: L’agrément d’installation de traitement thermique du CTHT a été renouvelé par la Direction de la Protection des Végétaux du Ministère auprès de la Présidence en Charge de l’Agriculture et de l’Élevage (MPAE) le 28 septembre 2016 (agrément n°108/16-MPAE/SG/DGA/DPV/SQIF).