Informations générales

CTHT 1
MAEP

Informations générales

Contrat de subvention dans le cadre du XIème FED
Durée du projet : 5 ans – fin du projet juin 2023
Régions d’intervention : Analanjirofo, Diana et Sava

Appui au développement Inclusif des Filières HORTicoles impactées dans le cadre du Programme AFAFI-Nord (AIFHORT)

Objectif Général

En concordance avec le Programme AFAFI-Nord, l’Objectif Général du projet AIFHORT est de renforcer la capacité technique et organisationnel des acteurs de la chaine de valeur des filières horticoles des régions couvertes par le Programme AFAFI-Nord.

Objectif Spécifique

Le projet AIFHORT, objet de cette subvention, a pour Objectif Spécifique :

  • L’amélioration des différentes étapes de la chaine de valeur de filières de productions par l’expertise, le conseil, les formations et les services apportés par le CTHT/CTCP en appui aux acteurs locaux de ces filières.

Les bénéficiaires

Les principaux groupes cibles bénéficiaires de cette subvention accordée au CTHT sont :

* Les petits producteurs localisés dans les régions d’intervention du Programme AFAFI-Nord actuellement impliqués ou non dans les filières ciblées. Directement touchés par le programme, leur nombre sera fonction de celui de l’importance des filières et du nombre de celles-ci.

* Les agents techniques des services publics décentralisés intervenants dans les ministères impliqués dans le programme. Ces agents bénéficieront de conseils et de formations techniques en relation avec les thématiques suivantes : structuration des producteurs, propositions d’Arrêtés ou de Décrets régionaux visant à appuyer cette structuration ou l’amélioration de la gestion des ressources, etc.

* Les groupements de producteurs formalisés nouvellement créés dans le cadre de ce programme ou déjà en activités dans le cadre de la valorisation de leur production dans un cadre équitable et d’un programme de labellisation de type terroir.

* Les petits transformateurs et les artisans régionaux qui auront passés des contrats de service et/ou de production seront directement associés au projet AIFHORT. Ce groupe sera indirectement touché par les messages techniques diffusés au travers de fiches et de sessions de formations techniques de courtes durées et dans certains cas des encadrements plus spécifiques.

* Les opérateurs économiques ayant ou souhaitant investir dans le secteur agricole et agroalimentaire. Acteurs incontournables du projet AIFHORT car impliqués dans le processus de contractualisation en milieu paysan et d’orientation du programme de diversification par la formulation des demandes en relation avec les attentes des marchés.

* Les centres de formation ruraux régionaux bénéficieront des actions du projet par la réalisation ou l’appui à la mise en place de formations techniques spécialisées dispensées par le CTHT dans des domaines très spécifiques tels que : la qualité des produits, la certification commerciale, les techniques de transformation des produits par exemple.

Principaux résultats attendus

Le projet s’attache à atteindre les deux résultats suivants :

R1- Les acteurs locaux des filières de production majeures identifiées dans les 3 régions couvertes par le Programme AFAFI-Nord bénéficient d’expertises, de conseils et de formations en vue d’améliorer les différentes étapes de la chaine de valeur de leurs filières.

R2Les services en appui au développement des filières horticoles proposées aux acteurs des filières ciblées dans le cadre du Programme AFAFI-Nord sont améliorés suite au renforcement des capacités techniques et organisationnelles du CTHT/CTCP.

Les activités programmées

Activités pour atteindre le Résultat 1

Pour atteindre R1 : 7 activités ont été identifiées :

Activité 1 : Etablissement de la situation de référence

Activité 2 : Analyse du rôle des différents acteurs dans les différentes étapes de la chaine de valeurs et identification des difficultés rencontrées et des besoins (techniques, organisationnelles, administratives, etc.).

Activité 3 : Appui à la mise en place de textes communaux en vue de créer un cadre réglementaire sur lequel les acteurs du développement pourront s’appuyer pour accompagner la mise en place de contrats de production

Activité 4 : Sensibilisations et appuis à la structuration des acteurs impliqués

Activité 5 : Formations et encadrements des producteurs impliqués et regroupés.

Activité 6 : Suivi des engagements contractuels et des plans de gestion mis en place.

Activité 7: Mise en place d’opération de recherche/actions en vue d’améliorer certaines étapes de la chaine de valeurs.

 

Activités pour atteindre le Résultat 2

Activité 1 : Réalisation des aménagements et des investissements nécessaires à la certification et à l’amélioration des services du CTHT/CTCP en appui aux filières (ISO, BIO, IFS, etc.).

  • Mise en conformité des locaux pour appuyer la mise en place de certification.
  • Accès à la certification ISO 17025 des analyses qualité des produits avant commercialisation ou exportation.
  • Accès à la certification HACCP et/ou IFS et FSMA des services proposés aux acteurs des filières.

Activité 2 : Acquisition d’équipements en vue de proposer de nouveaux services aux acteurs des filières.

  • Dans le secteur de la transformation et du conditionnement des produits horticoles :
  • Dans le secteur de la mise en conformité des produits agricoles :

Activité 3 : Mise en route des équipements et définition des process pour les valoriser.

Activité 4 : Formation des acteurs des filières bénéficiaires des services du CTHT/CTCP aux techniques de traitement post-récolte et à l’analyse qualité des produits

Activité 5 : Formation des bénéficiaires des appuis du projet désagrégé par genre aux techniques de traitement post-récolte, de transformation et de mise en conformité des produits.

Activité 6 : Renforcement de capacités des cadres et techniciens du CTHT/CTCP

Activité 7 : Caractérisation, communication et promotion des produits provenant des acteurs impliqués dans le projet

Les informations marquantes

Rapports

PP

Fiches techniques