Cannelle

Généralités sur la cannelle à Madagascar

La cannelle de Madagascar, cultivée spécifiquement sur la côte Est de l’Île, constitue une source de revenu complémentaire pour les petits producteurs (estimé à environ 2500) à travers des opérations de production de divers produits issus principalement de l’écorce de l’arbre.

L’espèce végétale arbustive présente à Madagascar est Cinnamomum zeylanicum ou verum originaire du Sri Lanka et non Cinnamomum cassia (dite cannelle de Ceylan). Cette espèce exotique s’est apparement naturellement développée sur la côte Est du pays par la dissémination des graines quelle produit annuellement. Cette forme de dissémnitation a permis à l’espèce de coloniser au début du XXème siècle les zones littorales sableuses ou les espaces libres non expoités.

Par conséquent, le peuplement actuellement exploité ne provient pas d’une dynamique de plantations ayant mobilisé le paysannat. Par ailleurs, bien que l’espèce soit indigène, cette colonisation naturelle à conduit l’administration malgache à classer cette espèce dans le domaine forestier.

Cette situation qui pouvait être justifiée à l’époque coloniale n’est cependant actuellement plus justifiée car avec l’exploitation progressive de la ressources celle-ci n’est plas en accès libre. En fait, l’intérêt croissant pour cette ressource ont accentué les droits de propriété de type coutumier sur celle-ci. Mais à ce jour aucune politique de développement associée à cette filière n’a été mise en place.

Actuellement, les zones d’exploitation ou se sont concentrées cette ressource sont Toamasina, Mahanoro, Mananjary et Maroantsetra, dont près de 100% de la collecte nationale est commercialisée à l’exportation.

Classification botanique

Règne Végétal
Sous-règne Spermaphytes
Division Angiospermes
Classe Magnolopsides
Sous-classe Magnoliidae
Ordre Laurales
Famille Lauraceae
Genre Cinnamomum
Espèce Cinnamomum zelanicum

Les produits issus du cannelier

Les produits de la filière cannelle sont principalement :

  • Les tuyaux, bâtons ou bâtonnets produits à partir d’écorce de rameaux bien rectiligne et principalement sans nœ ud : de longueur maximum de 18cm et dont le diamètre optimal est compris entre 8 et 12 mm.
  • L’écorce type grattée ou CZ4.
  • L’écorce type non grattée ou HNNG.
  • La poudre obtenue par broyage du CZ4 ou de déchet de coupe des tuyaux. Mouture demandée entre 250 et 500 µ sans silice.
  • L’Huile essentielle obtenue après hydro distillation d’écorces (parfumerie fine et arome alimentaire) ou de feuilles (aromathérapie). L’huile essentielle de cannelle est surtout recherchée pour sa richesse en aldéhyde cinnamique et en eugénol.

Compte tenu de l’absence de chiffre précis sur les exportations de ces différents produits, il est impossible de préciser leurs parts respectives. Cependant, compte tenu des quantités de ces produits contrôlées par le laboratoire du CTHT on peut avancer que les produits actuellement exportés sont principalement l’écorce non grattée et l’écorce grattée.