Ivoloina, le 3 février 2019 – Près d’une soixantaine de touristes allemands de la croisière AIDA ont été reçu ce jour par le centre technique horticole de Tamatave (CTHT) . Cette seconde visite de l’année a pour but de faire découvrir les épices et les fruits exotiques qui font la renommée de Madagascar.
“Nous souhaitons que nos visiteurs partent véritablement à la découverte des plantes tropicales qui font la richesse de la côte Est” declare Christophe Andréas, directeur du centre. “Notre centre qui est unique dans l’océan Indien est exclusivement dédié à la valorisation de ces espèces” souligne-t-il
En effet, depuis 2001, année de sa creation, le CTHT fournit un appui global au développement des filières horticoles malgaches, notamment la vanille, le girofle, la cannelle, la baie rose, le litchi, etc. Le CTHT a mené des activités de formation qui s’adressent à l’ensemble des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires – producteurs, cadres et techniciens spécialisés -.
Lors de cette visite, les touristes allemands se se sont baladés en pleine nature, et ont parcouru un site de démonstration ainsi qu’une collection de végétaux de 5 ha du CTHT. Ils ont ensuite été emmenés vers l’unité de transformation du centre qui propose plusieurs types de transformation des produits horticoles et qui dispose pour cela d’une hall technologique de 1300 m² de surface de travail.
Entre 2006-2015, 95 procédés de transformation ont été mis au point à partir de différents produits tels que : le litchi, l’ananas, le papaye, la tomate, la carotte, le fruit à pain, le gingembre, le curcuma, la patate douce, etc.). Les pilotes de transformation innovants du CTHT permettent de couvrir une large gamme de produits tels que : la confiture, la pâte à fruit, les fruits séchés et les chips.
La tournée se termine par une dégustation bien méritée des fruits frais et épices transformés. Un espace de vente ambulante est proposé à l’intention des touristes pour qu’ils puissent ramener des souvenirs de cette journée.
« Nous venons de faire une croisière dans tous les îles de l’océan Indien et, pour moi, cette visite est extraordinaire car les espèces que nous avons découvert ici est incroyable ! » s’exclame Christina, une touriste ayant fait la visite. « En Allemagne, les fruits ne sont pas de cette qualité et n’ont pas cette saveur. Nous avons pu vraiment découvrir l’histoire de ces fruits de la plantation à l’assiette » raconte-t-elle.
Le CTHT, centre d’excellence unique dans l’océan Indien, a pour vision globale de contribuer au développement durable de Madagascar et à la réduction de la pauvreté par une croissance économique obtenue par l’augmentation du commerce local et international en renforçant techniquement les acteurs impliqués dans les filières horticoles.
Pour plus d’informations : ctht@moov.mg; +261 034 47 931 93